Bilan de compétences

04/02/2025

Le bilan de compétences s'adresse à toute personne désireuse de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, sur ses aptitudes et motivations au regard d'un projet déjà défini ou à définir.

Un bilan de compétences ?

Il répond au souhait de chaque travailleur (·euse) de jouer un rôle actif et de s'impliquer dans son évolution professionnelle.

Cette démarche d'orientation ouvre des pistes d'évolution et permet de prendre le recul nécessaire à la prise de décision.
Elle est librement choisie par le/la travailleur(euse), favorisant le maintien à l'emploi et l'évolution professionnelle.
L'objectif est de (re) définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation ainsi qu'un (re)positionnement personnel et professionnel.

Cette démarche peut se faire en toute discrétion, sans en informer l'employeur, si celle-ci est effectuée
en dehors du temps de travail.

Le bilan de compétences permet de s'orienter :

  • vers la prise en charge de nouvelles tâches à l'intérieur d'une même fonction
  • vers un aménagement du poste ou du temps de travail
  • vers une nouvelle fonction auprès du même employeur
  • vers un autre emploi auprès d'un autre employeur
  • vers des activités professionnelles complémentaires
  • vers un nouvel équilibre entre les différentes sphères personnelles et professionnelles.

Il aide à se positionner face aux opportunités et aux contraintes de son environnement de travail, à y mettre davantage en valeur ses compétences et ses centres d'intérêt, à identifier ses besoins en formation.

Il contribue à l'amélioration de la qualité de travail et, par conséquent, du service rendu au public.

Le bilan de compétences, ce n'est pas :

  • le développement de capacités personnelles (coaching, supervision individuelle, psychothérapie)
  • le reclassement professionnel ou l'outplacement : accompagnement financé par un employeur pour faciliter l'accès à un nouvel emploi pour un (e) travailleur (·euse) licencié(·e)
  • la validation des compétences (pour obtenir un titre de compétences reconnu auprès d'une autorité compétente)
  • la valorisation des acquis de l'expérience (pour obtenir un accès facilité à une formation)
  • l'entretien de fonctionnement, d'évaluation ou d'évolution mis en place par l'employeur
  • l'examen d'orientation professionnelle demandé par un médecin-conseil dans le cadre de la réadaptation professionnelle de personnes en incapacité de travail (ou invalidité)
  • le conseil en évolution professionnelle (qui vise à accompagner les travailleur·(euse)·s en transition professionnelle)
  • l'accès à une revalorisation barémique ni à un emploi correspondant au projet professionnel défini.

Aspects abordés

Plusieurs aspects sont abordés lors d'un bilan de compétences.

Ces aspects sont :

  • la motivation au travail
  • le bien-être au travail
  • les relations de travail
  • la prise d'initiatives et la participation aux formations
  • le maintien à l'emploi et, le cas échéant, la reprise du travail
  • l'équilibre entre le travail et la vie privée.

Il permet de répondre à différentes questions qu'un·e travailleur·euse peut se poser par rapport à sa carrière:

  • Comment faire évoluer ma carrière ?
  • Vais-je reprendre une formation ou des études ?
  • Puis-je valoriser mes compétences ?
  • Quels sont les points forts de mes compétences et que puis-je améliorer ?
  • Vers quel métier me réorienter pour une meilleure qualité de vie au travail ?
  • Comment trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
  • Comment mieux formuler mes objectifs professionnels ? Comment redonner du sens à ma vie professionnelle ?


Comment ça se passe ?

Le bilan de compétences sera réalisé durant votre formation.

Le déroulé

Il comporte des temps d'entretien, des temps d'évaluation, de travail individuel de votre part et de travail du professionnel de l'orientation.
Plusieurs entretiens de suivi sont prévus qui suivent la fin du bilan pour faire le point sur le cheminement réalisé et les actions entreprises.

Vous êtes accompagné·e dans tout le processus par le·la même formateur qui est soumis à une déontologie stricte (notamment le respect du secret professionnel).
Aucune information concernant le bilan n'est transmise.

Le contenu du bilan varie selon le profil et vos besoins.

Les étapes

1) Préliminaire :

Objectifs :

  • Confirmer l'engagement du·de la travailleur·euse dans la démarche
  • Bien identifier le(s) but(s) à atteindre
  • Analyser les attentes et les objectifs
  • Informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques

Contenu :

  • Entretien en face à face
  • Préparation du planning

2) Investigation

Objectifs :

  • Comprendre son mode de fonctionnement
  • Identifier ses centres d'intérêts
  • Recenser, analyser ses acquis de l'expérience
  • Identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles
  • Déterminer les possibilités d'évolution (projets)
  • Mieux connaître les métiers, les fonctions, les entreprises, le marché de l'emploi
  • Analyser la faisabilité des projets (professionnels et/ou de formation) : confronter le(s) projet(s) à la réalité

Contenu :

  • Tests
  • Questionnaires
  • Portefeuille de compétences
  • Entretiens en face à face
  • Techniques de créativité, outils d'aide à la décision et à la planification
  • Analyse du contexte professionnel actuel (description de fonction, organigramme, projet institutionnel...)
  • Enquêtes métiers (rencontres avec des professionnels)
  • Recherche d'informations sur les formations
  • Analyse du marché et des opportunités d'emplois
  • Travail sur le CV, la lettre de motivation, l'entretien

3) Conclusion

Objectifs :

  • Récapituler de manière détaillée les résultats de la phase d'investigation
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du(des) projet(s)
  • Définir un plan d'action avec les principales étapes de mise en œuvre du(des) projet(s)

Contenu :

  • Entretiens en face à face
  • Remise du document de synthèse (des résultats du bilan) que le·la travailleur·euse peut éventuellement transmettre à un·e tiers
  • Construction d'argumentaires
  • Mise en situation d'entretiens

4) Suivi

Objectifs :

  • Faire le point sur le cheminement réalisé et les actions entreprises

Contenu :

  • Entretien en face à face
  • Entretiens téléphoniques
  • Mail 

Rue de Mettet 16A.5620 FLORENNES

071/68 76 07

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