Nos outils pour votre réussite !
Assis derrière votre ordinateur au bureau, vous vous prenez parfois à rêvasser. Vous vous dites qu'après tout vous auriez pu tout aussi bien réussir une grande carrière, ou que vous auriez pu devenir champion de de football, tennis, natation... si vous n'aviez pas arrêté les entraînements ou autre.
L'application dans le domaine professionnel
Dans la vie professionnelle, trouver son Ikigaï revient à trouver le job épanouissant au quotidien, que l'on a choisi et auquel on trouve du sens.
La bonne nouvelle, c'est que nous avons tous un Ikigaï et qu'il est relativement simple de le trouver.
Comment trouver son Ikigaï ?
À présent, passons à la pratique. La méthode japonaise nécessite de se poser quatre grandes questions pour déterminer son Ikigaï, sa raison de vivre, qui se trouve au croisement des quatre réponses. Pour répondre de façon pertinente à ces questions, il convient de prendre le temps de l'introspection car il est indispensable de bien se connaître. Le but n'est pas de répondre le plus rapidement possible mais d'y réfléchir un certain temps, plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
1. Qu'aimez-vous faire dans la vie ?
Faites la liste de tout ce qui vous donne de la joie au quotidien, sans restriction. Vous pouvez aussi vous demander de qui vous êtes généralement envieux et pourquoi.
2. Quels sont vos talents ?
Vous n'y pensez peut-être pas toujours consciemment mais il y a certainement de nombreuses choses pour lesquelles on vous complimente : cuisine, sport, dessin, musique... Cela peut être aussi pour vos qualités humaines : écoute, patience, bienveillance ou encore altruisme. Repérez les domaines dans lesquels vous avez des aptitudes spécifiques.
3. Qu'est-ce qui peut vous apporter un revenu ?
Il est intéressant de faire ici le point sur vos compétences professionnelles. À l'heure actuelle, quelles sont vos missions au quotidien ? Pourquoi vous rémunère-t-on ? Quels sont les autres services pour lesquels vous pourriez prétendre être payé ?
4. De quoi le monde a-t-il besoin ?
Trouver sa raison de vivre implique d'être également en accord avec son environnement et le monde qui nous entoure. Y a-t-il des causes qui vous touchent ? Des choses que vous aimeriez changer ou auxquelles vous aimeriez prendre part ?
Le Process Communication Model® (PCM) est à la fois un outil de communication, et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres.
La compréhension des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, réagir de manière appropriée aux sollicitations de son entourage, construire dans le court terme des relations constructives et efficaces.
"Process Communiquer", ça sert à quoi?
Chaque type de personnalité a ses codes, son langage, ses références propres. Chaque type de personnalité émet ses propres signaux d'entrée en stress puis en mé-communication.
Lorsque l'on sait que 93% de ce que nous retenons d'un message vient des signaux non verbaux (voix, ton, attitudes, gestes, expressions du visage) et seulement 7% provient des mots, nous mesurons l'intérêt à connaître les codes et les signaux émis par autrui mais aussi par nous-mêmes.
Le Process Communication Model® sert tout simplement à entrer en communication avec autrui en se mettant en phase non seulement avec ce qu'il dit, mais aussi avec ce qu'il ressent et ce qu'il croit.
En Process Communication Model®, nous nous attardons davantage sur comment dire que sur quoi dire...
Cours assurés par nos formateurs certifiés